Universités Sodesi au Niger: des travaux de mémoire utiles aux entreprises et à la communauté

L’année scolaire et académique 2021-2022, qui tire à sa fin, a ouvert, le 21 mai 2022 au siège des universités Sodesi à Niamey, sa saison de soutenance de mémoires de master et de licence. Une vue panoramique sur les thèmes défendus par les impétrants en montre la pertinence au regard de leur compatibilité avec les défis professionnels actuels.

soutenance-sodesi-jury

Ils sont au total 22 étudiants, soit 11 dans les filières de licence et 11 dans les spécialités de master à avoir planché ce 21 mai devant des jurys, présidés par des enseignants de rang A.

Au titre des mémoires de master les thèmes sont répartis dans trois différents domaines à savoir réseau et télécommunication, gestion des projets, gestion commerciale marketing et gestion des ressources humaines. Les thèmes de la rubrique réseau et télécommunication ont permis d’étudier le déploiement de Microsoft exchange, la sécurisation de VoIP, la lutte contre la fraude téléphonique.

Dans la rubrique gestion des projets les jurys ont examiné le renforcement de la sécurité alimentaire grâce à la filière moringa, les modes de financement des plans de développement communaux, l’apport de la micro finance dans l’autonomisation des femmes au développement et la procédure de l’expropriation pour cause d’utilité publique dans le cadre de la construction et de l’exploitation du Pipeline Niger Bénin (Penb).

Enfin dans le registre de la gestion commerciale et marketing, et des ressources humaines, la gestion de la relation client comme levier de fidélisation des clients à leur poste de travail dans le secteur des ressources humaines, a été exposée par les candidats.

soutenance-sodesi-projection

Les mémoires de licences sont quant à eux répartis en plusieurs domaines en gestion des ressources humaines, réseau et télécommunication, business administration, transport et logistique, gestion commerciale marketing, gestion des projets. Les thèmes développés par les candidats concernent la performance de l’entreprise à travers la fonction du directeur des ressources humaines, la gestion du personnel et les facteurs de motivation, l’implémentation de réseaux intranet, la procédure de dédouanement, les motivations de création d’entreprise pour ne citer que ceux-là.

Ces thèmes par leur capacité à contribuer à relever d’énormes défis dans les domaines concernés font des étudiants de Sodesi des cadres compétents, prêts à offrir des services de qualité et de Sodesi un intarissable vivier de compétences au service des entreprises, de l’administration publique et des organisations de développement.

Ça depuis bientôt 30 ans

Les Universités Sodesi ont été créées en 1993. Le groupe Sodesi est un pionnier de l’enseignement supérieur privé au Niger. Il est implanté à Niamey et à Maradi. Les formations offertes par ses écoles et instituts sont diplomates et professionnalisantes dans plusieurs filières à savoir gestion et commerce international, génie informatique avec spécialisation en ingénierie, télécommunications et réseaux, informatique de gestion, gestion et finance.

Des formations dans des filières même du niveau moyen Pre Bac dans les secteurs tertiaires (agent commercial, assistant administratif, assistant comptable, secrétariat commercial bilingue et gestion de la clientèle) et industriel (technicien maintenance industriel, programmeur micro, infographie-maquettiste-web, infographie-graphiste-web) y sont également dispensées.

soutenance-sodesi-homme

Le souci d’une formation pluridisciplinaire a motivé l’élaboration de cursus mettant l’accent sur la maîtrise des techniques de management, l’environnement culturel, l’aptitude à analyser et décider dans un contexte international en mutation.

En trois décennies d’existence, le groupe Sodesi, membre de la fédération européenne des écoles et du réseau africain francophone de l’enseignement supérieur, a formé environ 20 000 étudiants boursiers et privés.

Avec une vingtaine de filières de formation dans 4 cycles académiques d’enseignement, ses diplômes et certifications sont homologués par le Niger, et le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur. Le groupe a à son actif la formation de dizaines de cadres de projets, organismes, sociétés ministères dont entre autres des cadres de la Bceao, du MDS/P/PF/PE, de la DGI, de la Banque Mondiale, de la Gtz, de l’Eamac, du Pnud, de la Primature et de nombreux projets.