Les ingrédients des Universités Sodesi dans la vie de Abdoul-Aziz, d’étudiant à ingénieur télécoms

Issaka Askou Abdoul-Aziz, est ingénieur des télécoms et actuellement Field engineer-team leader dans une entreprise de la place au Niger, à la suite d’une riche formation reçue dans les universités du groupe Sodesi.

askou-sodesi

Titulaire d’un Master professionnel en Réseaux et Télécommunications dans l’une des universités du groupe Sodesi, Issaka Askou Abdoul-Aziz est issu de la promotion 2012-2017. La rigueur et la qualité de la formation lui ont permis de se hisser. « La qualité de l’enseignement, le professionnalisme des enseignants qui étaient tous des professionnels expérimentés du domaine m’ont permis d’avoir une formation réussie, qui répond parfaitement à l’exigence du marché de l’emploi », témoigne-t-il, sans oublier la rigueur et le leadership de l’administration du groupe Sodesi, qui demeurent pour lui les sources d’inspiration incontournables dans sa vie professionnelle. En revanche, son sérieux et son dévouement au travail l’ont distingué et l’ont précédé dans sa recherche d’emploi.

Créé en 1993, le groupe Sodesi est un pionnier de l’enseignement supérieur privé au Niger. Le groupe est implanté à Niamey et à Maradi. Ses écoles et instituts offrent des formations diplômantes et professionnalisantes de deux à cinq dans plusieurs filières : gestion et commerce international, génie informatique avec spécialisation en ingénierie, télécommunications et réseaux, informatique de gestion, gestion et finance.  Le groupe offre aussi des formations dans des filières et niveau moyens pre BAC dans les secteur tertiaire (agent commercial, assistant administratif, assistant comptable, secrétariat commercial bilingue et gestion de la clientèle) et industriel (technicien maintenance industriel, programmeur micro, infographie-maquettiste-web, infographie-graphiste-web).

« Les cursus y sont conçus de façon à favoriser une formation pluridisciplinaire mettant l’accent sur la maîtrise des techniques de management, l’environnement culturel, l’aptitude à analyser et décider dans un contexte international en mutation », précise le groupe sur son site web.

Bientôt 30 ans d’existence, environ 20 000 étudiants boursiers et privés formés, avec des armes pour une insertion professionnelle garantie, le groupe Sodesi est Membre de la Fédération Européenne des Ecoles et du Réseau Africain Francophone de l’Enseignement Supérieur.

« Il m’est très difficile de rentrer dans une grande boîte sans rencontrer quelqu’un qui a fait Sodesi. Je suis vraiment fière d’être formé par Sodesi », témoigne, Issaka Askou Abdoul-Aziz. Les relations professionnelles de l’ancien étudiant de Sodesi le connectent souvent à de grandes entreprise ou sociétés, où il rencontre très souvent ses camarades de promotion ou autres issus des écoles et instituts du groupe.  Cela rassure de la facilité de l’insertion professionnelle après les formations reçues dans les universités du groupe Sodesi, basées au Niger.

Avec une vingtaine de filières de formation dans 4 cycles académiques d’enseignement, ses ddiplômes et certifications sont homologués par le Niger, et Cames. Le groupe a à son actif la formation de dizaines de cadres de projets, organismes, sociétés ministères dont entre autres des cadres de la Bceao, du MDS/P/PF/PE, de la DGI, de la Banque Mondiale, de la GTZ, de l’EAMAC, du PNUD, de la Primature et de nombreux projets.

Source: Nigerinter