Introduit en France en 2002 par la loi de modernisation sociale, la validation des acquis de l’expérience (VAE) permet de faire connaìtre son expérience professionnelle ou non afin d’obtenir un diplôme. Un titre ou un certificat de qualification professionnelle. Elle permet aussi d’accéder à un cursus de formation sans avoir le niveau d’étude ou de diplôme normalement requis.
C’est donc une formidable opportunité de faire connaìtre ses compétences, pour évaluer ou pour dynamiser sa carrière. La VAE profite à toute personne possédant déjà ou non une qualification et une expérience cumulées d’au moins trois ans (3 ans). Il s’agit des salariés, des agents du secteur public, des demandeurs d’emplois, de bénévoles ‘ayant une expérience associative ou syndicale)…etc. Aucune profession ou secteur d’activité n’est exclu à priori du champ de la validation.
Le Groupe ISM/ESG vous offre ainsi l’opportunité d’acquérir des diplômes, titres et certificats ou d’accéder à un cursus de formation grâce à votre expérience et non uniquement par le biais de la formation initiale ou de la formation continue.
CRITERE D’ADMISSION
Les candidatures sont examinées selon la procédure suivante : – Examen du Dossier
– Test écrit d’admissibilité
– Entretien de motivation
Les tests de sélection sont prévus pour mi-octobre. Les dossiers de candidature doivent parvenir au Campus de l’ISM/ESG le 10 octobre au plus tard de chaque année.
Le comité ad hoc de sélection est composé du Président, du Chef département du cycle, du Directeur des Programmes et au moins trois enseignants de spécialité. Les candidats doivent déposer chacun un dossier comprenant :
– Un CV et une demande manuscrite d’inscription
– La copie légalisée du diplôme présenté plus 3 photos d’identité
– Une fiche d’identification à retirer au service scolarité de l’ISM/ESG
– Les attestations de travail (pour les candidats postulant au VAE et ceux en formation continue)
– Les frais d’étude de dossier
– Une chemise dossier à sangle + une enveloppe timbré.